Japon 2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

JAPAN MEETING 1

2 participants

Aller en bas

JAPAN MEETING 1 Empty JAPAN MEETING 1

Message par Admin Lun 20 Mar - 10:57

1. Qui vient ? Combien de temps ?
Vient : Sever, Mehdi, Alpha, Marc, Xavier, Romain, Chloé
Vient peut être : Pierre, Roussay (dépendant facteurs extérieurs, se greffent au groupe quand ils en savent plus)
? : Laëtitia, Greg ??

3 Semaines pour ceux qui viennent et ceux qui viennent peut être.
Exception : Alpha, mais OK pour nous rejoindre après quelques jours et finir le voyage avec nous (nécessitera certainement un vol interne, et donc de savoir où on est à quelle date)

2. A quelles dates ? Quels sont les impératifs de calendrier ?
Trois semaines à positionner entre le 1 et le 26 Janvier, selon les vols.

3. Quels « tempo » souhaité ? Combien de temps à Tokyo ? Quand ? Equilibre villes/campagne ?
Mélanger villes/campagnes, quelques jours à Tokyo, quelques jours dans le Kansai.
Essayer de ne pas « trop bouger », donc pas prendre la voiture tous les jours et pas changer d’hôtel tous les soirs.
Choix de séparer Tokyo (ex : 3 jours à l’arrivée, deux au retour) ce qui permet de laisser le temps pour le shopping de souvenir,… avant de repartir (et de ne pas être dans le rush avant le vol retour).

4. Qu’est ce qu’on veut voir/faire ?
Liste des choses citées en vrac, il faudra se renseigner pour savoir où ça se fait (et éventuellement adapter le trajet en fonction), combien ça coûte, etc… :
Osaka (au moins 1n/2j)
Kyoto (au moins 1n/2j)
Nara
Hiroshima
Cours de cuisine (sushi, traditionnel ? )
Distillerie whisky
Fabrication katana
Tir à l’arc traditionnel
Les paysages « du dernier samouraï »
Plages de sable blanc
Cérémonie du thé
Kayak

5. Logement : quels types de logements ?
Camping, oui ou non ? A priori non (car nécessite d’amener affaires de camping et pas forcément cheap)
On réserve à l’avance, ou on y va à l’arrache ? Pour les grandes villes oui ! (Offre faible, prix élevés, difficulté de trouver un logement au dernier moment surtout si on est nombreux)
Partants pour une expérience en Ryokan, plus cher mais « traditionnel » ? Oui ! A voir où et à quels prix (en considérant que dans les Ryokan, le repas du soir et le petit déjeuner sont généralement inclus).
Tokyo + autres villes : très peu de Airbnb dispos pour un grand nombre. Ne pas tarder à réserver. Regarder également les hôtels. Ex : à Tokyo, il existe des chambres pour 10 personnes, c’est pas plus cher qu’un AirBNB (35€ par pers/nuit) et très bien situé.

6. Transport : voiture ou train ?
Coût du pass train pour 14 jours : 370€ par personne, et offre non exhaustive. On partirait plutôt sur un déplacement en voiture. 1 ou 2 suivant le nombre de personnes, nécessite des conducteurs (plusieurs volontaires se sont manifestés !) qui devront faire traduire leur permis auprès de la JAF (en passant par « vivre le japon » qui a un magasin rue St Anne, c’est simple et rapide).
Reste à déterminer : quel est le plus rentable/pratique entre 1 mini-van (difficile de se garer ?) et deux voitures (plus de conducteurs nécessaires, mais plus de mobilité) ?

7. Vol intérieur pour s’économiser de la voiture ?
Reste à déterminer. Est-ce qu’on ramène la voiture au point où on l’a louée (facturé 500 à 700€ pour un mini-van d’après nos recherches) ou est-ce qu’on fait le trajet retour (bcp de voiture, mais on peut faire un break au milieu).
Autre option : un vol aller à l’arrivée de Tokyo, vol retour de Fukuoka (ou inversement).
Voir les prix !
Avantage : on gagne le temps de retour en voiture ou le vol intérieur.
Inconvénients : payer pour ne pas rendre la voiture de loc au même endroit.

Avec toutes ces infos, on a établit un « planning/parcours » grossier. Attention ! Ce parcours peut être pris « à l’envers » suivant ce qu’on choisit (du Sud vers le Nord ou inversement).

OPTION 1

2/3 jours à Tokyo
2 jours à l’Ouest de Tokyo (distillerie Hakushu, villages de montagne, villes féodales avec artisanat d’art : Takayama,…)
4/5 jours dans le Kansai (Kyoto/Osaka/Nara/Kobe/…)  peut être splitté pour retour moins chiant, voir option 2
1/2 jours à Hiroshima
4/5 jours à Kyushu (Fukuoka, île Iki ? …)
2 jours retour avec arrêt au milieu (qui peut être l’aller si on prend le trajet à l’envers, j’embrouille ceux qui n’ont pas suivi)
1/2 jours à Tokyo

= 21 jours si on prend toutes les durées au max, on est bons !

Les temps de trajet entre les étapes (arrondis à la hausse !) :

Tokyo…..2h…….Hakushu…….4h……..Takayama……..4h……..Kansai………4h……..Hiroshima…….4h………Fukuoka……..7h+7h……..Tokyo.
Il y a 6 trajets sur 21 jours, et la plupart de moins de 4h. C’est raisonnable pour moi. Qu’en pensez-vous ?

OPTION 2

2/3 jours à Tokyo
2 jours à l’Ouest de Tokyo (distillerie Hakushu, villages de montagne, villes féodales avec artisanat d’art : Takayama,…)
2/3 jours dans le Kansai (Kyoto/Osaka/Nara/Kobe/…)
1/2 jours à Hiroshima
4/5 jours à Kyushu (Fukuoka, île Iki ? …)
1 jours pas mal de bagnole (2 jours de retour du précédent itinéraire divisés en deux)
2/3 jours dans le Kansai (Kyoto/Osaka/Nara/Kobe/…)
1 jours pas mal de bagnole
1/2 jours à Tokyo

= 21 jours si on prend toutes les durées au max, on est bons !

SI on choisit l’option vol intérieur, on laisse la voiture à un autre endroit,… les deux grosses journées de voiture seront transformées en 1 journée avion et 1 journée visite.
A voir en fonction des prix. Après, la route peut être sympa si on s’arrête dans les campagnes pour visiter et si on est plusieurs conducteurs !

Les temps de trajet entre les étapes (arrondis à la hausse !) :

Tokyo…..2h…….Hakushu…….4h……..Takayama……..4h……..Kansai………4h……..Hiroshima…….4h………Fukuoka……..7h……….Kansai…………7h……..Tokyo.
Il y a 7 trajets sur 21 jours, on sépare les deux grosses journées de route. Sachant que si on se motive à partir tôt pour ces gros trajets, on peut faire la route et avoir du temps l’aprem pour profiter.



Prochaines étapes (à plus ou moins long terme) :
1. Affiner et valider planning  Nécessite que tout le monde regarde si ça lui convient (notamment si on se renseigne pour un billet retour différent du billet aller), soit sur de ses impératifs (dates de départ min, date de retour max,…).
2. Prendre billets d’avion  Nécessite de regarder les billets, « benchmarker » le fait de ramener la voiture ou prendre un vol interne (donc regarder le prix des billets internes vs des vols retours différents des vols aller vs des pénalités de retour voiture à un autre endroit que le pick-up location).
Se renseigner sur les assurances annulation des vols, pour les gens concernés !!
On pensait prendre les billets TRES RAPIDEMENT (semaine pro max). On s’est dit qu’il était plus simple, pour ceux que ça tente, de faire un virement à 1 ou 2 acheteurs qui réservent les billets pour les autres. Comme ça on est dans le même avion et on peut demander à être regroupés.
3. Réserver logements dans les grandes villes
4. Réserver voitures + faire permis

Admin
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2017

https://japon2017.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

JAPAN MEETING 1 Empty Re: JAPAN MEETING 1

Message par Alpha Mar 21 Mar - 20:20

Ok GG pour le meeting, dég de pas avoir pu venir.

1) En effet j'ai demandé seulement 11 jours de congés (14 jours calendaires), soit du 06 au 20 septembre (on pourra les faire "glisser" de quelques jours). J'hésite à demander un peu plus, mais en période d'essai c'est un peu tendu.

Les activités me tentent bien, sauf (no offense, ce sont mes gouts et mon avis) :
la cérémonie du thé (franchement ça a l'air hyper long et chiant, checkez pour être surs que ça vous plait), tir à l'arc (pour les mêmes raison mais ça passe parce que ça peut être beau, et y'a un club et un site de kyudo à Noisiel Wink ), le kayak (y'a de l'eau), katana moyen également.
Je donne juste mon avis, je sais qu'un voyage à autant on ne fera pas uniquement ce qui nous plait, on pourra programmer des activités alternatives (journée dans une salle d'arcade en vous attendant xD).

Le parcours provisoire me plait, on pourra ajuster les durées en fonction de ce qu'il y a à voir sur chaque spot.

Je vote plutôt pour un vol retour depuis Tokyo, après ça peut m'aller de faire une journée ou deux solo à Tokyo en arrivant et vous rejoindre... Du coup pas besoin pour moi de repasser par Tokyo au retour, peut-être repartir d'Osaka et ça me fait gagner 3 jours en payant plus cher. Finalement ça peut le faire cette solution, vote blanc au final ^^ (le mec s'est saucé tout seul)

Sinon d'accord sur l'ensemble, on en discutera mais je laisserais bien une part d'impro (genre on roule et on aime bien un coin au milieu de nulle part, on voit une auberge et on demande s'ils ont des places...). Après moins facile en étant nombreux et j'ai également lu qu'il fallait mieux booker ces nuits.

En tout cas cool cool cool ce petit programme prévisionnel !
Alpha
Alpha

Messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JAPAN MEETING 1 Empty Re: JAPAN MEETING 1

Message par Admin Mar 21 Mar - 21:26

Merci pour ton retour !
Concernant les activités, c'est logique que tout ne plaise pas à tout le monde. Mais ça n'empêche pas ceux qui sont intéressés de se renseigner, quitte à ce qu'une partie du groupe fasse autre chose en attendant. Au contraire, ça peut être l'occasion de découvrir des lieux inattendus par exemple.

Concernant le parcours, jsuis d'accord "sur le principe" sur le fait de laisser place à l'organisation. Dans les faits, faudrait se renseigner sur les forums sur la possibilité de trouver un logement à l'arrache (surtout si on est nombreux). Quand on était partis au Japon avec Dairon, ça avait clairement l'air compliqué alors qu'on n'avait fait des régions peu touristiques (mais on était à une période plus touristique...).
Parce que se retrouver à dormir dans la bagnole à 8 parce qu'on n'a pas de plan de secours, ça me branche pas trop...
Après, une alternative peut être de réserver des hôtels avec booking.com (pas forcément plus cher que Airbnb dans les villes) et d'annuler gratuitement quelques jours à l'avance si on module le trajet (l'option annulation est presque tjs dispo). J'ai fait cette technique plein de fois, ça assure un logement sans avancer de frais (paiement sur place) mais tu gardes une possibilité de moduler.

Admin
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2017

https://japon2017.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

JAPAN MEETING 1 Empty Re: JAPAN MEETING 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum